steel storage loader

Choisissez votre emplacement pour obtenir une expérience de site adaptée pour vous.

FRA FR

Boxes de stockage du vin

Le stockage du vin est une forme de self-stockage de plus en plus demandée. De nombreuses entreprises de self-stockage convertissent une partie de leurs installations ou prévoient une zone de stockage du vin dès le début de leur projet. Le volume à consacrer au stockage du vin dépend de la demande et de l'endroit où se trouve votre entrepôt de self-stockage.

En proposant des aménagements de stockage spécialisé, comme le stockage du vin, vous augmentez le rendement potentiel de vos installations de self-stockage. Prévoyez un endroit où organiser des dégustations et vous aurez des chances d'intéresser des stockeurs qui cherchent un endroit tranquille pour faire goûter leur vin.

Les boxes de stockage du vin utilisent des éléments de construction similaires à ceux des boxes de self-stockage standard, mais nécessitent un environnement climatisé qui préserve la qualité du vin.

Pour convertir une partie de vos installations en zone de stockage du vin ou pour prévoir une zone de stockage du vin dans un nouveau projet de self-stockage, découvrez les options proposées ci-dessous ou demandez-nous un devis et un plan préliminaire.

Éléments de construction de box de stockage du vin

Comme les box de self-stockage standard, les box de stockage du vin comportent des murs, des cloisons et des portes.
Murs et cloisons
La construction des box de stockage du vin repose sur le même concept que celle de nos cloisons modulaires de self-stockage. Nous employons la même qualité de matériau que pour les panneaux Streamline à bords ourlés, mais avec une petite modification. Les murs et cloisons sont perforés de façon à augmenter la circulation de l'air et à maintenir la température requise dans toute la zone de stockage du vin.
Sols des box de stockage du vin
Le sol (ou une partie du sol) de la zone de stockage du vin est toujours recouvert d'un caillebotis jugé essentiel pour favoriser la circulation de l'air dans les casiers. L'espace ainsi préservé entre le sol et les casiers à vin permet, en cas de fuite, de laisser le vin s'écouler jusqu'au sol, sans risquer de détremper les cartons de vin et de causer ainsi la formation de moisissures.
Portes Floor of wine-storage units
Les casiers sont toujours équipés de portes battantes avec Custom door with louvers for wine-storage units des lames d'aération qui contribuent à maintenir une température et un taux d'humidité constants.div>

Configuration des box de stockage du vin

Il existe quatre configurations possibles.
  • Les box de stockage du vin assez grands pour y entrer - avec 3 configurations différentes
  • Les casiers à vin

Les box de stockage assez grands pour y entrer et leurs configurations

  • La première de ces configurations est la plus simple. Il s'agit d'un box de stockage standard, vide, dans lequel les clients peuvent empiler des cartons de vin. Au fur et à mesure du remplissage, il devient quelquefois difficile de d'ajouter ou de sortir des cartons.
  • La deuxième et la troisième configuration permettent de résoudre ce problème avec un système de rayonnages conçu pour le stockage du vin, en forme de L ou de U, en fonction des dimensions du box de self-stockage. Ce système de rayonnage permet d'ajouter ou de sortir des cartons très facilement. Vous pouvez y ajouter un rayonnage de self-stockage sur roulettes pour optimiser l'utilisation de l'espace de stockage, tout en facilitant l'accès aux cartons de vin.

Les casiers à vin

  • Les casiers à vin ressemblent aux casiers de self-stockage sur mesure, mais sont fabriqués avec des éléments spécialement conçus pour le stockage du vin et leur étagère centrale est en acier perforé.

Environnement climatisé

Un environnement climatisé est essentiel pour le stockage du vin. Avant d'envisager l'aménagement d'une zone de stockage du vin dans votre installation de self-stockage, vous devez tenir compte des quatre critères suivants :
  • lumière
  • humidité
  • température
  • sécuritéy
Vous trouvez ci-dessous des explications sur l'environnement nécessaire au stockage du vin.

Lumière

Les rayons ultraviolets ont un effet nocif sur le vin. Il est donc essentiel de prévoir une zone de stockage du vin peu éclairée.

Humidité

Le contrôle du taux d'humidité constitue un élément important dont il faut tenir compte pour stocker du vin. Un taux d'humidité très faible peut assécher le bouchon qui perd son étanchéité et laisse le vin se dégrader. Le taux idéal se situe entre 60 et 75% d'humidité relative.

Température

La température idéale de stockage du vin est de 13°C (55° F). Historiquement, cette température est justifiée par le fait qu'en France, le vin est entreposé dans des caves sous terre à une température de 13°C jugée optimale.
Les experts vous diront que la température idéale se situe entre 13 et 15,5°C (60°F), mais le plus important est d'éviter les fluctuations. Une température de stockage de 13°C ne doit pas varier de plus d'un degré en plus ou en moins.

Construction de box de stockage du vin

Lors de la construction de box de stockage du vin, nous tenons compte de ces critères - dans le choix des éléments de construction de box de stockage du vin, les panneaux isolants installés autour de la zone de stockage, ainsi que l'installation d'un système de réfrigération et d'un générateur de secours pour maintenir la température requise.

Mesures de sécurité prévues pour le stockage du vin

De nos jours, les collections de grands vins peuvent avoir beaucoup de valeur et nécessitent, en plus d'un environnement climatisé, des mesures de protection très sophistiquées.

Outre le dispositif de sécurité de self-stockage qui protège votre entrepôt de self-stockage, la protection des box de stockage du vin pourra nécessiter tout ou partie des mesures suivantes :

  • Une deuxième carte magnétique ou un deuxième code d'accès pour entrer dans la zone de stockage du vin.
  • Des alarmes sur les portes — Des alarmes sur les portes —tous les box et casiers de la zone de stockage du vin peuvent être équipés d'alarmes individuelles permettant de surveiller l'activité et de décourager les intrus. Ces alarmes sont désactivées par l'introduction de la carte magnétique ou le code d'accès à l'entrée dans la zone et réactivées de la même façon lorsque le client la quitte. En cas de tentative non autorisée d'ouverture d'une porte ainsi protégée, un signal d'alarme alerte le personnel qui intervient immédiatement. Vos clients reçoivent aussi un email les avertissant de cette tentative d'accès à leur box.
  • Un sas d'entrée offre une sécurité supplémentaire et contribue à maintenir la température de la zone de stockage du vin. Le client utilise sa carte ou son code d'accès pour entrer dans le sas. Une fois la porte refermée, une autre porte s'ouvre pour donner accès à la zone de stockage.
  • Caméras de surveillance en circuit fermé — une au point d'entrée par carte magnétique ou code d'accès et une à l'intérieur du sas pour enregistrer toutes les entrées et sorties de la zone de stockage du vin.
  • Un système d'éclairage contrôlé n'est pas seulement économique. Il permet de laisser le environnement de stockage du vin dans le noir - seul le couloir conduisant au box du client est éclairé après introduction de sa carte magnétique ou de son code d'accès.
En plus des mesures de sécurité électroniques, envisagez de protéger les plafonds avec un grillage plus épais ou des panneaux à lames d'aération et/ou de renforcer les portes.

Local pour la dégustation du vin

Réserver un local à la dégustation de vin dans votre installation de self-stockage est une décision de marketing - qui devrait vous permettre de vous distinguer de la concurrence et d'attirer des clients qui veulent stocker du vin
Certains de nos clients ont ajouté une pièce confortable réservée à la dégustation de vin près de la zone de stockage de vin de leur entrepôt de self-stockage. Ce genre de pièce qui est, en général, agréablement meublée avec un éclairage diffus, se prête parfaitement à la dégustation de vin.
D'autres clients poussent le concept un peu plus loin en s'associant à des marchands de vin ou à des écoles de dégustation pour louer le local de l'entrepôt à des fins de réunions ou de cours de dégustation.

Renseignez-vous
Demandez un appel
Contactez-nous
Demandez un devis