steel storage loader

Choisissez votre emplacement pour obtenir une expérience de site adaptée pour vous.

FRA FR

Faites appel à notre expertise avant de commencer la construction ou l'aménagement de votre installation. Que vous ayez recours à un seul ou à tous nos services d'expertise-conseil pour cette partie de votre projet de self-stockage, un simple clic suffit pour obtenir de l'aide

Permis de construire

L'obtention des autorisations et permis de construire nécessaires à votre projet peut s'avérer compliquée. L'expérience acquise en aidant nos clients nous permettra de vous éviter bien des embûches et de vous faciliter ce processus.
Avec la demande de permis de construire, nous soumettons un plan optimisé qui tiendra compte de toutes les conclusions de l'étude de faisabilité et respectera le code du bâtiment de votre pays.
Nous vous tiendrons au courant de l'évolution du processus de demande de permis en vous expliquant les démarches nécessaires au démarrage de votre projet de self-stockage.

Conception électrique

Une fois le choix d’espaces de votre installation de self-stockage approuvé, nous terminons la conception électrique. Cette conception concerne l'éclairage, la ventilation mécanique et le système de sécurité.
Éclairage
Vos clients se sentiront plus en sécurité dans des couloirs bien éclairés. Mais une installation de self-stockage éclairée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 coûte cher et vous chercherez le moyen de réduire vos coûts d'exploitation avec une solution permettant d'économiser l'énergie.
Réduction des coûts, économies d'énergie
Il existe plusieurs façons de réduire les coûts et d'économiser l'énergie. L'éclairage et la ventilation mécanique feront partie de l'installation électrique et peuvent fonctionner comme suit:
  • L'éclairage et les ventilateurs sont reliés au système de contrôle d'accès et sont activés uniquement le long des couloirs conduisant au box du client qui vient d'entrer.
  • L'éclairage et les ventilateurs sont contrôlés par des détecteurs de mouvement et activés au fur et à mesure de la progression du client dans le couloir.
  • La climatisation est programmable pour ne fonctionner que pendant les heures d'ouverture. Cette programmation ne s'applique pas au stockage du vin qui doit être entreposé à température constante 24 heures sur 24.

Conception architecturale

Après avoir travaillé sur des milliers de projets de self-stockage, nous avons une idée précise de la façon d'optimiser la conception des installations, en nous appuyant sur un savoir-faire qui tient compte de l'aspect économique, de la fonctionnalité et de l'attrait pour la clientèle afin de vous proposer une solution équilibrée et rentable.
Nos plans d'aménagement et de construction d'installation de self-stockage sont entièrement élaborés en interne. Nos architectes connaissent le code du bâtiment de votre pays et en tiennent compte dans les plans de votre installation de self-stockage.
Travailler ensemble
Ces plans sont le résultat d'un effort collectif et nos architectes travaillent avec vous, avec nos ingénieurs et avec votre représentant Steel Storage pour optimiser la conceptionLe choix d'espaces de votre bâtiment.
Choix d'espaces (agencement)
Le choix d’espaces est l'agencement des box de self-stockage de diverses dimensions, qui constituent votre schéma d'implantation. La taille moyenne d'un box varie en fonction du pays ou de la région et nous en tenons compte au moment de décider du choix d'espaces.
Notre connaissance du secteur du self-stockage est alors très utile. L'important, à nos yeux, est la réussite de votre entreprise. Pour cela, il faut louer tout l'espace disponible, sans avoir de box trop grands ou trop petits dont personne ne veut.
Il faut donc un agencement qui tire parti de la capacité totale du bâtiment avec des box de différentes dimensions. Nous nous efforcerons d'optimiser l'agencement de votre bâtiment pour une occupation représentant, en général, 60 à 70 % de sa superficie totale.

Conseils de sécurité

Le système de sécurité et de contrôle d'accès constitue un élément important d'une installation de self-stockage. Avant de vous confier leurs biens, vos clients veulent savoir qu'ils seront en sécurité dans votre entrepôt de self-stockage. De votre côté, vous voulez pouvoir rendre compte de vos opérations et en assurer la traçabilité.
Il est donc important, avant d'ouvrir votre entrepôt, d'y installer des systèmes de sécurité et de contrôle d'accès qui soient parfaitement fiables. Nous travaillons avec un des meilleurs spécialistes mondiaux de ce secteur : PTI Security Systems. Ils pourront vous conseiller quant au choix de la solution de sécurité et de contrôle d'accès la mieux adaptée pour vous permettre une maîtrise totale de toutes vos installations.
Le bon choix dès le départ
L'expérience nous enseigne que l'installation d'un système de sécurité de qualité inférieure peut s'avérer source de nombreux problèmes pour un entrepreneur inexpérimenté lorsque le volume d'activité dépasse les capacités du système. L'important est de faire le bon choix dès le départ

Règlements sur la sécurité incendie

Les règlements sur la sécurité incendie varient d'un pays à l'autre, mais d'une façon ou d'une autre, votre bâtiment de self-stockage doit être conforme. Nous travaillons en collaboration avec des ingénieurs de la région pour assurer la conformité de votre bâtiment aux règlements sur la sécurité incendie en vigueur.
Conversion d'un bâtiment existant
Nous étudions les risques d'incendie dans le cadre de notre étude de faisabilité de la conversion d’un bâtiment existant.
À ce stade il faut surtout tenir compte des éléments suivants:
  • Installations de sprinklage
  • Les sorties de secours
  • Cantonnements de fumée
  • Le matériel de lutte contre l'incendie, tel que lance à incendie RIA et extincteur
  • Le système de désenfumage
  • La ventilation
Idéalement, ils seront déjà présents dans votre bâtiment, mais on peut toujours les installer.
Nouvelle construction
L'établissement des plans d’un bâtiment neuf tient compte des règlements sur la sécurité incendie en vigueur dans votre pays.

La ventilation

Dans pratiquement tous les pays, le code du bâtiment prévoit des spécifications concernant la ventilation. Dans certains bâtiments, les fenêtres - équipées de lames d'aération - permettent une ventilation suffisante, mais ce n'est pas toujours le cas.
Nous étudions les possibilités de ventilation dans le cadre de notre étude de faisabilité. En cas d'insuffisance de la ventilation naturelle, vous devrez prévoir une ventilation mécanique, en positionnant des ventilateurs à certains endroits le long des couloirs de votre installation de self-stockage.
Environnement climatisé
La climatisation des bâtiments de self-stockage devient de plus en plus populaire, en particulier lorsqu'une partie des installations doit être consacrée au stockage du vin qui nécessite un entreposage à température constante.
Nous contacter en cas de questions à poser au sujet de la ventilation.

Étude structurelle

Conversion d'un bâtiment existant
L'examen des techniques de construction forme une part importante de notre étude de faisabilité pour vérifier que la structure peut supporter, en toute sécurité, le poids des cloisons modulaires et des biens qui y seront entreposés (charge au sol).
Nos ingénieurs en construction étudient soigneusement la capacité de charge de votre bâtiment et si un changement d'usage est possible. Si c'est le cas, ils vous aideront à préparer la demande d'autorisation de changement d'usage à adresser à l'administration concernée.
Nouvelle construction
En cas de construction d'un bâtiment de self-stockage neuf, nos plans tiendront compte de la charge au sol.
N'hésitez pas à nous contacter pour demander des informations sur la réalisation d'une étude structurelle.

Étude de faisabilité

Lorsqu'un client possède ou a déjà trouvé un terrain ou un bâtiment et souhaite vérifier s'il conviendrait à une installation de self-stockage, nous pouvons réaliser une étude de faisabilité. Notre expérience du processus de transformation d'un terrain et/ou d'un bâtiment en installation de self-stockage, du concept initial à la livraison au client, nous permet d'en examiner tous les aspects. Nous pourrons élaborer et évaluer votre modèle d'entreprise, puis vous aider à obtenir les autorisations et permis de construire nécessaires.
 
Comment procéder
Nous commençons par étudier l'aspect démographique et l'endroit où se trouve le site - conversion d'un ancien site ou terrain à construire - comme indiqué à la section « Choix de l'emplacement de vos installations de self-stockage.
En cas de conversion d'un ancien site, nous étudions:
 
  • La facilité d'accès
  • La structure du bâtiment et sa qualité marchande
  • La ventilation
  • Les risques d'incendie
  • Les possibilités de conversion en installation de self-stockage
Nous prenons également note des questions risquant d'être soulevées par l'administration de votre pays, au niveau des autorisations de changement d'usage et des permis de construire.
Recommendations
Nous vous communiquons ensuite nos conclusions et recommandations. Il nous arrive de déconseiller l'acquisition du terrain/bâtiment ou de suggérer des modifications, mais la décision finale vous appartient.

 

Nous connaissons, pour avoir travaillé avec eux, de nombreux agents immobiliers dans les pays où nous travaillons. Ces agents connaissent les conditions requises pour un bien immobilier destiné à devenir une installation de self-stockage. Nous n'hésiterons donc pas à vous recommander de faire appel à leurs services en plus des nôtres.

Solutions de fourniture de matériel de self-stockage

Plusieurs solutions de fourniture de matériel de self-stockage vous sont proposées. En dehors du service clé en main, elles comportent toutes la fourniture de matériel uniquement, plus un autre service si nécessaire. Nous pouvons vous offrir des services d'expertise-conseil à l'appui de ces solutions de fourniture de matériel.

Voir toutes les solutions
Renseignez-vous
Demandez un appel
Contactez-nous
Demandez un devis